Marche UDPS : L’UDPS/Tshisekedi réclame la tête Gilbert Kankonde suite au 3 décès enregistrés à sa marche d’hier. (Augustin Kabuya)

Articles les plus lus

Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a déploré le comportement des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) qui ont fait usage d’armes à lors de sa manifestation pacifique hier. Une utilisation abusive d’arme létale qui a coûté la vie à 3 militants du parti au pouvoir et causé plusieurs blessés.

Dans un échange avec un groupe des combattants de l’UDPS lors de la manifestation contre l’entérinement par l’Assemblée Nationale de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Indépendante (CENI) ce jeudi 09 juillet, Augustin Kabuya a indiqué que l’UDPS est prêt, en tant que parti au pouvoir d’exiger le départ de Gilbert Kankonde (UDPS) de son poste de Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.

Pour le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, c’est au patron de l’intérieur qui est responsable de la Police donc auteur de ces meurtres, d’en tirer toutes les conséquences qui s’impose après les bavures policière d’hier.

« Ils ont déjà tué trois de nôtre. Nous sommes un parti au pouvoir et pour ne pas occasionner un bain de sang. Comme ils tirent sur nous à bout portant, nous allons demander le départ du Ministre de l’Intérieur car il vient de l’UDPS », a-t-il indiqué.

Il a promis par ailleurs de donner bientôt la position de l’UDPS suite à ces décès enregistré parmi les combattants au cours de cette marche qui se déroulait pourtant sans violences.

Déjà la veille, certains militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) n’avaient pas apprécié de voir le Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde lire le compte-rendu de la réunion de sécurité présidée par le Premier-Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, interdisant la série des marches pacifiques programmées tant par l’UDPS, la plateforme de l’opposition Lamuka et les mouvements citoyens.

Zouma Louis-Arthur

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vainqueur des préliminaires de l’USN pour la présidence de l’Assemblée nationale, Kamerhe promet loyauté à Tshisekedi

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a reçu ce mercredi dans son cabinet de travail le président de...

Les articles similaires

DrcActu