Nord-Kivu : promiscuité dans la prison centrale de Beni Kangbayi.

Articles les plus lus

Construite pour hébergerger 250 détenus, la prison de Beni Kangbayi compte actuellement plus de 1400 locataires. La prison centrale de Beni Kangbayi est surpeuplée, alors que le pays fait face au Corona virus et malgré les appels au désengorgement de prison des organisations de Nations Unies. Une situation que déplore l’Association Africaine des Droits de l’Homme »ASADHO ». Cette structure de défense des droits humains s’insurge également contre l’insuffisance de la nourriture dans cette maison pénitentiaire.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 10 juillet, l’ASADHO précise qu’aucune subvention de l’État congolais n’est permanente en ce lieu. Pour ASADHO Cette situation impacte négativement sur la santé des détenus de Kangbayi où l’on enregistre plusieurs cas de décès .

Dans son monitoring mené le 08 juillet 2020, l’ASADHO révèle un tableau sombre des conditions de vie des prisonniers. Selon cette organisation, la non tenue des audiences serait à la base du surpeuplement de cette maison carcérale.

l’ASADHO plaide pour le désengorgement de la maison pénitentiaire de Beni Kangbayi et la tenue des audiences pour libérer les prisonniers incarcérés illégalement et ceux dont la garde à vue ressemble à une patience éternele.

Signalons que la prison centrale de Beni Kangbayi compte à ce jour 1483 détenus dont 80 femmes.

Saddam Patanguli.

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu