Marche du CLC contre Ronsard Malonda : des rumeurs circulent pour démobiliser ? Le peuple doit demeurer vigilant!

Articles les plus lus

Il y eu un forcing de la part du Front Commun pour le Congo pour conserver le pouvoir en gardant les rênes à la Commission Électorale Nationale Indépendante avec à la carte une désignation frauduleuse de Ronsard Malonda actuel Secrétaire Exécutif de la Ceni et l’entérinement de façon cavalière de ce dernier par L’Assemblée Nationale. Et le peuple se souleva…

Si la sagesse du pacifisme du peuple congolais et son espérance à un fils de l’emblématique opposant Étienne Tshisekedi, ont évité un bain de sang en République Démocratique du Congo au lendemain du hold-up électoral de décembre 2018, le peuple a juré qu’on ne l’y prendrait plus.

Déterminé et mobilisé déjà 3 trois pour exiger les réformes institutionnelles au sein de la Ceni et le retrait des propositions de loi Minaku-Sakata, dire non tout simplement à la désignation frauduleuse de Ronsard Malonda comme le prochain patron de la centrale électorale.

Après les marches du Comité Laïc de Coordination et ses partenaires de mouvements citoyens, celle du parti au pouvoir de Félix Antoine Tshisekedi l’UDPS couronnées par la mobilisation la plus massive de Lamuka avec Jean-Pierre Bemba à sa tête, le CLC vigilant ne faiblit pas à mobiliser.

En effet la population congolaise est invitée à marcher pacifiquement une fois de plus ce dimanche 19 juillet sur toute l’étendue du territoire national.

Est-ce pour démobiliser la population qu’une lettre circule dans les réseaux sociaux? Attribuée officiellement au président de la république Félix Antoine Tshisekedi, l’on peut lire dans cette note:

« Par ailleurs, je ne puis manquer de noter que l’annonce de la désignation et de l’entérinement dans ces conditions contradictoires d’un membre de la composante
Confessions religieuses à la CENI, a conduit à des mouvements de contestation observés à travers tout le pays. En considération de ces éléments, l’information m’est donnée en l’état, ne me met pas dans les conditions de disposer conformément à la loi. »

Une lettre du 13 juillet dit-on de la présidence de la république alors que, publiée alors que le président Félix Tshisekedi était à Brazzaville au côté de son paire Denis Sassou Nguessou, réaffirmant son attachement à la coalition FCC-CACH qui incarne sa gouvernance.

Contacté par votre rédaction, un cadre du FCC qui a requis l’anonymat, déclare que cette lettre sans le sceau de la présidence ni signature n’a jamais été reçue au service courrier de la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda.

Au-delà de tout, la mobilisation du peuple ne doit pas faiblir. La population est invitée à répondre massivement à la marche pacifique du Comité Laïc de Coordination ce dimanche 19 juillet 2020.

Emanuel Massaka

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Ituri : 4 civils tués dans une attaque ADF à Irumu

Les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) ont tué 4 civils la nuit du jeudi 28 au vendredi 29...

Les articles similaires

DrcActu