Un groupe de médecins a apporté son soutien au Ministre de la santé le docteur Eteni Longondo, accusé faussement ses derniers jours par ses détracteurs dans plusieurs dossiers relatifs à de la santé.
A l’issue d’une manifestation organisée samedi 18 juillet dernier devant le bâtiment de l’hôtel du gouvernement qui abrite notamment le cabinet du premier ministre, ces blouses blanches ont déposé un mémorandum au chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Leur message était clair, que le premier ministre ordonne au Ministère du budget ainsi qu’au Ministère des finances de procéder à la paie des médecins.
Selon le docteur Dominique Tshikabu leur représentant, le Ministère de la santé avait déjà fait sa part. Pour l’instant, la procédure doit évoluer au niveau du ministère du Budget et celui des finances.
« Les médecins sont des intellectuels. Ils connaissent que les listes sont élaborés au Ministère de la santé et sont envoyées au Ministère du budget qui les alignent parce que c’est là que
se font toutes les prévisions budgétaires du pays avant de les envoyer au Ministère des finances qui paye », a-t-il indiqué.
En outre, le Directeur de cabinet du ministre de la santé qui avait reçu ces blouses blanches a indiqué que le patron de la santé est déterminé à poursuivre le travail d’amélioration des conditions des vies non seulement des médecins, mais aussi des infirmiers et de tous les personnels de la santé.
« Nous sommes déterminés à lutter contre les antivaleurs et faire en sorte que le social des médecins puisse être redoré, en alignant par trimestre un certain nombre de médecins sur la liste de paie », a-t-il promis.
Pour rappel, quelques jours plus tôt un groupe des médecins avait manifesté au même endroit. Ils demandaient la démission du numéro 1 de la santé le docteur Eteni Longondo.
Zouma Louis- Arthur