RDC-CENI : Un dialogue franc s’avère indispensable pour sortir la Rdc des indicateurs rouges (Élie Bosoki)

Articles les plus lus

Le président de la dynamique des congolais pour le développement (DCD), Élie bosoki a appelé à « un dialogue franc » pour sortir la RDC des « indicateurs rouges ».

Dans une déclaration faite vendredi 31 juillet, le président Bosoki a indiqué que les indicateurs politiques, économiques et sociaux sont au rouge, malgré la bonne volonté du président Félix Tshisekedi.

Sur le plan politique par exemple, un large consensus doit vite se dégager entre acteurs de la classe politique et de la société civile pour pallier la tension entre les deux partenaires au pouvoir a savoir le FCC et le CACH, insiste t-il.

« La communauté internationale appuie sans réserve cette démarche surtout en vue de garantir un processus électoral crédible d’ici 2023 et cela passe impérativement par la réforme de la Centrale électorale » a fait remarqué Élie Bosoki.

Dans le volet économique, le président de la DCD s’est étonné du fait que le pays regorge d’énormes potentialités minières, agricoles et énergétiques mais peine a offrir à la population une vie meilleure. Un paradoxe qui a ses yeux serait inexplicable et dépasse les entendement.

Par ailleurs, il a pointé du doigt les opérateurs économiques qui s’illustrent dans la hausse des prix des marchandises. Cette situation rend la vie des congolais plus difficile. Ainsi, il a invité le gouvernement à définir une politique claire en vue d’alléger la souffrance du peuple et leur assurer un lendemain viable.

Pour lui, tout doit passer par un dialogue par lequel se dégagera un consensus sur les questions électorales, la composition d’un gouvernement de missions avec des personnalités expérimentées et compétentes pour redresser la pente.

Candidat au poste du président du bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Elie BOSOKI a promis de faire preuve de son indépendance après son élection afin d’organiser les élections crédibles et transparentes.

Mercisse Mayangila

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu