Sud-kivu: les militants de l’ECIDE dans la rue ce dimanche pour dénoncer les tueries à répétition

Articles les plus lus

Certains membres du parti politique Engagement Pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Parti de l’opposant Martin FAYULU sont descendus dans les rues de la ville de Bukavu ce dimanche 2 Août 2020, en vue de dénoncer les massacres perpétrés depuis l’an 1993 dans la province.

Tout a commencé par le dépôt de gerbes des fleurs au mausolée de la tombe de Monseigneur Kataliko, à la cathédrale Notre-Dame de Bukavu où les manifestants se sont inclinés avec des bougies allumées.

Les manifestants ont d’abord rendu hommage à des millions des congolais tués sur toute l’étendue de la RDC avant de saluer leurs memoires.

Dans son message adressé au peuple congolais et à la communauté internationale, le secrétaire exécutif provincial de l’ECIDE au Sud-Kivuki Cikuru Mudisa s’est dit indigné du silence de la communauté internationale face aux massacres perpétrés depuis le 2 Août 1993.

Selon lui, la date du 2 Août doit être considéré comme une journée commémorative du génocide congolais.

Occasion pour ces membres de l’ECIDE au Sud-kivu de dénoncer les tueries en répétition, les violes, les massacres ignobles, les incendies, l’enrôlement des enfants dans les groupes armés qui créent des guerres sans fin en RDC et à l’Est en particulier.

Cikuru Mudosa dans cette déclaration a demandé l’exhumation et la mise à jour du rapport mapping pour son officiente exploitation afin de mettre fin à l’impunité.

Il a recommandé également la reconnaissance internationale du génocide du peuple congolais ainsi que l’instauration au niveau des Nations Unis, de la journée mondiale dudit génocide à la date symbolique du 2 Août.

Cette marche a chutée à la place Muzihirwa à Nyawera où Monseigneur Muzihirwa a été assassiné en 1996 dans la Commune d’ibanda, situé à au moins 500 mètres de la cathédrale notre Dame de la Paix.

Aristide BARAKA Y.

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu