La Fédération congolaise de football association (FECOFA), s’est dotée d’un comité de pilotage contre la maladie à coronavirus, en prévision de la reprise des championnats à travers le pays, indique une décision de cette instance sportive signée par le président Constant Omari Selemani, dont une copie est parvenue mardi à la rédaction de drcactu.com.
La mise en place de ce comité de pilotage fait suite à la dernière rencontre il y a pratiquement deux semaines entre le patron du football congolais et le Secrétaire Général de l’équipe de riposte contre cette pandémie, le Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, sur les possibilités de la reprise du championnat national congolais, tout en protégeant les joueurs contre le virus.
Ainsi, le comité COVID-FECOFA, a été, installé au sein de cet organe faîtier du football congolais, aura la lourde mission de la lutte contre la COVID-19 dans l’organisation des championnats et compétitions nationales. Il est donc composé de 13 membres, dirigé par Constant Omari lui-même.
La levée de l’état d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat n’est pas synonyme de la disparition de la maladie disait le Dr Muyembe lors de cette rencontre à l’Institut National de Recherche Biomedical (INRB).
Le virus est toujours là, au mieux, la maladie est toujours là. Le milieu sportif ne doit pas être le milieu qui favoriserait des nouvelles contaminations indiquait-il.
Le comité COVID-FECOFA qui est une sorte d’extension du secrétariat général de riposte que dirige Muyembe, devra donc examiner les joueurs régulièrement, surtout avant le match pour éviter les contaminations sur terrain.
Un plan national covid–sécurité est en gestation en Rdc en vue de pérenniser les acquis de la riposte qui sont louable à considérer les dernières statistiques.
D’ores et déjà, le secrétaire général adjoint de la Fecofa, Belge Situatala Matuluakila, a présidé lundi une réunion, à la salle de conférence, pour la matérialisation de ce comité. Ils ont ensemble évalué les mesures sécuritaires qui doivent accompagner la reprise des championnats et compétitions.
Ainsi, il a été décidé de la mise d’un plan national covid-sécurité qui sera suivi par tout le monde. Les experts en sécurité, le général Raus Chalwe et le colonel Tozindala animeront très prochainement un séminaire à l’intention des officiers de sécurité de clubs de la RDC, au terme duquel, ce plan national sera mis en place.
FMM

