Nord-Ubangi: le gouverneur Izato Nzege faussement accusé de détournement d’argent destiné aux sinistrés

Articles les plus lus

Izato Nzenge, gouverneur de la province du Nord-Ubangi est depuis un temps la cible des personnes mal intentionnées qui , visiblement usent de tous les moyens à leur possession pour avoir sa tête.

Leur dernière malice, une histoire montée de toutes pièces sur un pseudo détournement d’argent du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), destiné aux sinistrés du Nord-Ubangi, dans le but de le discréditer et nuire en sa personne.

En effet, selon cette histoire fabriquée, c’est ce prétendu détournement d’argent qui serait à l’origine de ces échauffourées qui ont opposé vendredi 21 août 2020 les forces de l’ordre et les jeunes de la cité de Mobayi-Mbongo, située à 25 km de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi.

Selon les auteurs du scénario, le gouverneur Izato Nzenge aurait détourné l’argent des sinistrés de Mobayi-Mbongo et les environs, estimés à 2481 ménages. Ces sinistrés devaient bénéficier d’une prise en charge à la hauteur de 297 .728. 000 CDF, une prise en charge équivalent à 206. 400. 000 CDF.

De tous ces montants, selon ce montage, le gouverneur de province n’aurait, à travers sa ministre en charge des affaires humanitaires, Nadège LEBO, envoyé que la modique somme de plus ou moins 20 000 000 CDF pour tenter de calmer le jeu.

Exacerbé par ce montage de mauvais goût, certains habitants de cette partie de la RDC condamnent cette façon d’agir susceptible de mettre en mal
tout les autres projets du genre dans le territoire de MOBAYI MBONGO.

Ils affirment par ailleurs détenir les informations selon lesquelles , parmi les fauteurs des troubles, il y a des infiltrés, appartenant aux milices centrafricaines Anti-Balaka et seleka spécialisées dans le trafic des munitions, assurément mécontents du travail abattu par l’exécutif provincial qui font de lui leur cible.

Déjà, les services de sécurité avaient appréhendé quelques uns parmi eux et seront bientôt transférés à Kinshasa.

Rédaction

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Dialogue inter-iturien : les travaux clôturés officiellement par Jean-Pierre Bemba

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a clôturé ce vendredi 26 avril...

Les articles similaires

DrcActu