RDC-Covid-19: Le Parquet Général près la Cour de Cassation sollicite l’autorisation de l’Assemblée Nationale de la mise en accusation du Ministre de la Santé

Articles les plus lus

Le Parquet Général près la Cour de Cassation a saisi l’Assemblée nationale pour obtenir l’autorisation des poursuites contre le Ministre de la Santé Publique, le Docteur André Eteni Longondo.

Selon une source proche, la justice veut connaître comment on été géré les fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo.

Cette requête intervient après le rapport des enquêtes menées par l’inspection Générale des Finances (IGF). Selon l’IGF, les fonds alloués à la riposte contre la Covid-19 ont été mal géré.

Rappelons que l’au cours d’un point de presse tenu le 13 août dernier, le tout nouvel inspecteur général des finances Jules Alingete avait annoncé que certaines missions diligentées par l’Inspection Générale des Finances avaient déjà pris fin.

Et à ce sujet, l’inspecteur général des finances avait révélé que des faits de mégestion caractérisée ont été dénichés par les inspecteurs.

« Il y a toute une série des missions qui ont été diligentées par l’inspection générale des finances. Parmi ces missions, il y en a qui ont déjà pris fin, nous avons déjà les conclusions notamment la mission sur la gestion des fonds covid-19, la mission sur la gestion du compte général de l’État au niveau de la Banque Centrale. L’inspection générale des finances a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avions déjà saisi la justice de la République où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge », avait déclaré l’IGF.

Comme réplique, le Ministre de la Santé publique, Docteur André Eteni Longondo, affirmait qu’il n’y a jamais eu de  détournement de fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo.

Jie K

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu