SUD-KIVU:Les Femmes leaders des MWENGA,FIZI UVIRA et BUKAVU s’engagent a promouvoir la paix dans leurs communautés.

Articles les plus lus

Les femmes leaders venues des hauts plateaux des territoires de MWENGA,FIZI,UVIRA où plusieurs conflits sont enregistrés, se disent déterminer à trouver des solutions face à cette situation qui divisent leurs communautés. Au cours d’une formation organisée ce à Bukavu , ces femmes ont bénéficié des connaissances qui vont désormais les permettre à travers des réconciliations de restaurer la paix dans leurs entités habituelles.

A en croire la coordinatrice adjointe du réseau d’innovation organisationelle centre Régional de Paix RIO madame Odile BULABULA MBILA, le choix de ces communautés des hauts plateaux d’Uvira Fizi Et MWENGA est justifié par le niveau des conflits dans ces milieux causé par l’activisme des groupes armés. Odile BULABULA reste néanmoins rassurée sur la contribution de la femme dans cette partie du pays afin d’apporter un changement pour lutter contre ce fléau qui divisèrent leurs communautés.

《Nous reconnaissons les efforts fournis par le gouvernement à tout les niveaux,mais nous avons pensé organisé un espace scientifique qui offre aux femmes la possibilité de pouvoir se former,échanger leurs expériences en matières de restauration de la paix en vue de stopper ces conflits par ce que nous avons le soutien de la résolution 1325 des Nations unies qui sollicitent l’implication des femmes s dans les actions de paix en RDC,car l’académie des femmes c’est un espace de renforcement des capacités aussi un espace de définition des stratégies pour affronter les questions de conflits et toutes les divisions internes au niveau de notre pays » A dit Odile BULABULA MBILA à drcactu.cd.

Il sied de noter que ses assises debutee6s le 15 septembre iront jusqu’au 17 Septembre 2020 avec l’appui financier de Paix pour le Monde dans le cadre du service civile pour la paix en RDC.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : un ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba rejoint la rébellion aux côtés de Nangaa

Jean Jacques Mamba, ancien porte-parole du Mouvement pour Libération du Congo (MLC) parti cher à Jean-Pierre Bemba, rejoint officiellement...

Les articles similaires

DrcActu