Maniema/covid-19: avec une économie faible la province est incapable de riposter contre le Coronavirus(Jérôme Munganyi)

0
69

Le docteur Jérôme Munyangi chercheur en matière de la covid-19 et conseiller du chef de l’État, vient d’affirmer la présence de la pandémie du Coronavirus à kindu chef lieu de la province du Maniema, à l’issue de son point de presse tenu à cette partie du pays ce mercredi 23 septembre 2020.

Après ses investigations en ce qui concerne la covid-19 dans la ville de kindu, Munyangi affirme que la province a été touchée déjà avec un décès et trois cas.

Parmi ces cas, l’un est a été contaminé localement, et deux autres importés de Kinshasa.

« Protégez-vous en respectant les mesures et gestes barrières édictées pour combattre cette maladie mortelle  » A doit-il dit

Dès son arrivée, le chercheur congolais, a consulté les couches locales, l’équipe de riposte, la société civile, avant de visiter les points d’entrée au Maniema.

Jérôme Munyangi a constaté au terme de sa visite, l’absence totale des dispositifs anti-covid, pas un seul laboratoire ni les matériels pour la prise en charge des malades de la covid 19.

Par ailleurs, il invite à cette même occasion, les notables de la province, les autorités provinciales, et les élus provinciaux tous à faire part financièrement afin de lutter contre la propagation de la pandémie.

 » La province est encore incapable de riposter contre la covid-19 puisqu’elle est économiquement faible » a-t-il indiqué.

Rappelons que Munyangi a été invité au Maniema s⁷a province natale par les autorités provinciales.

Issa ramazani/kindu