Katanga: Dieudonné Pieme et Jacques Kyabula Katwe pour « le vivre ensemble » entre Katangais et Kasaïens

0
139

Le gouverneur de la province du Kasaï Dieudonné Pieme et Jacques Kyabula Katwe souhaitent voir les Kasaïens et les Katangais vivre en harmonie dans les deux provinces.

Au cours des entretiens que les deux gouverneurs des provinces ont eu ce dimanche 27 septembre 2020 à Lubumbashi, Dieudonné Pieme, gouverneur de la province du Kasaï a indiqué que le recours à la violence n’est pas une bonne façon de régler les problèmes, ni les revendications.

Pour le numero 1 de la province du Kasaï, il y a lieu de privilégier ce que les deux communautés ont en commun .

« Il s’est développé de plus en plus un discours qui ne permet pas une bonne cohabitation entre communautés. Nous avons regardé comment régler ce problème car une petite intécelle peut allumer un grand feu » , a-t-il indiqué.

A en croire le gouverneur du Kasaï, il est de la responsabilité des autorités des provinces de barrer la route à toutes les velléités des extrémistes.

Les deux personnalités ont décidé par ailleurs de la mise en place des initiatives susceptibles de permettre à ce que les deux communautés vivent ensemble sans trop de problème.

Sachez que le samedi 26 septembre dernier les milices Maï Maï Bakata Katanga avaient fait une nouvelle incursion dans la ville de Lubumbashi. Ils réclament toujours l’autonomie du Katanga. Les affrontements entre ces hors la loi et les forces loyalistes ont fait plusieurs morts et des blessés.

Zouma Louis-Arthur