SUD-KIVU:Les femmes issues des confessions religieuses des provinces du Nord et Sud-kivu déterminées à oeuvrer pour la Reduction des violences dans les communautés à l’Est de la RDC.

Articles les plus lus

Les femmes des différentes confessions religieuses venuent des provinces du Nord et Sud-kivu s’engagent à résoudre le conflits dans leurs communautés respectives par la médiation. Engagement pris au terme d’un atelier de fortmation des femmes leaders des confessions religieuses sur la médiation organisée par l’Académie des femmes avec le soutien de FECCLAHA pendant 3jours du 28 au 30Septembre 2020 au centre RIO/CRP situé en Nguba dans la commune d’Ibanda Ville de Bukavu.

《Nous qui vivons à l’intérieur parcourons plusieurs réalités car dans nos zones l’insécurité prend le record,les mamans sont violées,tuées et kidnappées pendant qu’elles mènent des activités champêtres,nous allons restitué dans nos communautés les matières apprises afin de trouver la paix par la médiation.Nous Allons également restitué les matières apprises afin de trouver la paix par la médiation et nous allons effectivement essayer de mettre ensemble les gens qui sont divisés Parceque dans nos milieux,il ya beaucoup de groupes que ça soit au niveau des églises,tributs qui sont divisés par des conflits multiples et avec la matière apprises nous espèrons que déjà nous sommes en mesures de le mettre ensemble pour ne fusse que comment communiquer et échanger sur les problèmes qui les separent 》disent certaines participantes à drcactu.cd.

A encroire madame Odide BULABULA MBILA coordinatrice adjointe du Centre Régional de paix RIO/CRP,la femme est un être cher au sein de la communauté dans la recherche de la paix.

《Nous avons réunis ces femmes parce qu’il fallait les outiller pour qu’elles deviennent des médiatrices qui vont travailler sur le conflit qui a surgit depuis longtemps et comme nous sommes entrain de célébrer le 20ème anniversaire de la résiliation 1325 de l’ONU il est temps de réveiller les femmes dans tous les secteurs. Nous avons organisé ses assises, par ce que nous ne devons pas resté bras croisés puis nous savons que la paix est un processus et espérons qu’un jour nous arriverons à cet événement si est seulement si tout le monde apporte sa contribution dans la recherche de la paix en RDC et plus particulièrement dans sa partie Est.》a dit Odile BULABULA à drcactu.cd.

Par ailleur un réseau des femmes médiatrices des confessions religieuses pour la paix RFMCP a été crée après un engagement dans le but de mener des actions de plaidoyer envers les instances de prise de décision susceptibles de ramener la paix dans la zone.

Il sied de noter que l’Académie des Femmes pour la Paix qui fonctionne au sein du réseau d’innovation organisationelle est appuyé par PIN DANS LE MONDE,INTERPEACE et FECCLAHA

Aristide BARAKA YISUNGA/ sud Kivu

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : le gouvernement annonce la fin de la suspension du ravitaillement des stations-services

Le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère des Hydrocarbures, a annoncé la fin de...

Les articles similaires

DrcActu