RDC-Affaire Minembwe: « Je n’ai jamais installé le bourgmestre de Minembwe » Azarias Ruberwa

Articles les plus lus

Au cours d’une interview accordée au Ministre de la Décentralisation ce mardi 13 Octobre 2020, Azarias Ruberwa a affirme de ne jamais installé le bourgmestre de cette commune rurale. Il affirme également qu’on lui a attribué de façon extrêmement abusive cette affaire.

« La décision a été prise au Conseil des ministres pour que nous allons à deux, avec le ministre de la défense, une grande délégation, plutôt pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission et jamais dans les faits, je n’ai installé installé le bourgmestre. On me l’a attribué de façon extrêmement abusive et mensongère. Nous sommes à Minembwe avec le ministre de la défense, le Chef de l’Armée et bien d’autres officiers et dix députés nationaux, le gouverneur du Sud-Kivu et le ministre provincial de l’intérieur. Nous tenons des réunions sur le plan de la sécurité, le bourgmestre de Minembwe fonctionne comme bourgmestre depuis environ deux ans. Normalement, il a été notifié par le gouverneur après sa nomination en mai », a dit Azarias Ruberwa, Ministre de la Décentralisation.

Par ailleurs, il dit selon lui, il a constaté que le bourgmestre travaillait déjà depuis 2 ans et que ce sont les autorités provinciales qui ont décidé d’installer ce bourgmestre.

« Au cours de ce séjour, la société civile, la population et des officiers ont posé une question: pourquoi on a installé le maire de la ville d’Uvira, Baraka et Kamituga, mais que le bourgmestre de Minembwe notifié au moment n’était toujours pas installé, une formalité administrative qui n’a pas une grande importance même dans la loi, c’est plutôt psychologique (…). Le gouverneur et le ministre provincial leur ont donné raison. Cela n’empêche pas au bourgmestre de commettre des actes officiels et administratifs. Parce que vous l’avez demandé, nous n’avons pas besoin de rentrer à Bukavu pour revenir pour ça. Nous le ferons le matin. Le ministre provinciale de l’intérieur a agi devant le gouverneur », a-t-il souligné.

Jie k

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu