C’est via un document officiel rendu public ce samedi 23 Janvier 2021, que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été notifié officiellement par le Bureau d’âge, sur la Motion de censure initiée contre lui et son Gouvernement.
« Je vous transmets en annexe à la présente Motion de censure signée par 301 Députés nationaux et déposée au Bureau de l’Assemblée nationale contre votre Gouvernement (Gouvernement du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba Sylvestre) conformément aux dispositions des articles 146 de la Constitution, 213 et 214 du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. A cet effet, je vous prie de vous présenter à la plénière du mardi 26 Janvier 2021, au 13h », extrait du document signé par Christophe Mboso N’kodia, Président du Bureau d’âge.
Pour ces 301 signataires, le Premier Ministre et les membres de son gouvernement ont été incapables d’assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d’honorer leurs propres engagements pris devant l’Assemblée Nationale.
A titre de rappel, les signataires de ladite motion sont des députés du Front Commun pour le Congo (FCC) ayant adhéré à l’Union sacrée de la Nation, d’Ensemble pour le Changement, de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), mais aussi de LAMUKA.
Jie K