C’est au travers un document signé par le sénateur Gerengo N’vene Valentin que la pétition en vue d’une déchéance du président Alexis Tambwe Mwamba a été déposée ce mardi au bureau du Sénat.
» nous venons par la présente sur pied des articles 27 de la constitution, 23 alinéa 5 et 28 alinéa 2à 5 du règlement intérieur du sénat, déposer cette pétition en vue d’exiger votre démission, par l’assemblée plénière du sénat, de votre fonction de président du Sénat » peut on lire dans cette correspondance
En effet, selon plusieurs sénateurs, 70 signatures ont déjà été récoltés et que Samy Badibanga, qui est vice-président du Sénat, n’est pas visé par ces pétitions.
Il sied de noter que le Sénat est composé de 108 sénateurs au total, dont la majorité sont du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.
Signalons également que le Procureur Général près la Cour de Cassation a saisit le bureau du Senat pour autoriser une instruction à charge du Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba pour détournement des deniers publics.
Jie K