Formation du Gouvernement: la FEC a rassuré le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge de son soutien dans l’exercice de ses fonctions

0
104

En vue d’une formation d’un gouvernement d’Union Sacrée pour la nation, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu ce vendredi 26 Février 2021, à l’Hotel du Gouvernement, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), dans le cadre des Consultations.

En effet, le Président national de la FEC, Albert Yuma, a fait savoir au Premier Ministre, que ladite Fédération à son soutien dans l’exercice de ses fonctions.

« Nous avons évoqué avec lui, pendant plus de 1h30, les sujets prioritaires. S’il veut réussir et nous nous sommes prêts à l’accompagnement, nous lui avons dit nous sommes là pour lui apporter notre soutien. Mais s’il veut réussir, il faut qu’il commence par réformer la fiscalité, réformer les régies financières (…) Il faut accentuer l’amélioration du climat des affaires, ça passe par la réforme de la justice et des cadres législatifs. Il y a des textes qui se contredisent, il y a des textes qui empêchent le développement de l’économie », a dit Albert Yuma, au sortir de la rencontre.

Par ailleurs, il a demandé au Premier Ministre de se baser uniquement sur le critère de compétences pour la bonne formation du Gouvernement.

« Et nous lui avons, puisqu’il nous a aussi consulté par rapport au gouvernement, nous ne serons membres du gouvernement. Mais on lui dit excellence, pour réussir, choisissez les hommes et les femmes qui connaissent déjà de quoi ils parlent dans les ministères. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour réussir, il faut des gens qui savent déjà leurs métiers, qui sont des professionnels dans leurs secteurs. Il ne faut pas des gens qui vont apprendre le travail en devenant ministre. Vous n’avez pas le temps pour ça, le critère compétence est essentiel », a-t-il dit.

Jienel Kambala