Budget 2022: les allocations de la présidence de la République augmentent de 37,2 %, s’indigne Didas Pembe

Articles les plus lus

Le député National Didas Pembe ne semble pas d’accord avec l’augmentation de certaines rubriques du projet de loi de finances exercice 2022 présenté par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde le lundi 15 novembre devant les députés nationaux.

L’élu de la province de Maï- Ndombe note un accroissement de 37,2% pour 2022 par rapport à l’année dernière. En chiffres, le budget passe de 159.800.000 USD à 254.700.000 USD, soit un accroissement de 94.900.000 USD.

Une réalité qui passe mal au moment où des voix se lèvent de plus en plus au sein de l’opinion pour la réduction du train de vie des institutions de la République. Après le député National Delly Sessanga qui a toujours fait de cette thèse son cheval de bataille, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund-a-Kabund a également pour sa part soutenu cette démarche. L’élu de Mont Amba dans la ville de Kinshasa a évoqué la question, soutenant qu’il était sérieux, sans verser dans le populisme.

Un accroissement difficile à digérer pour cette institution assez huppée, alors que rien de si remarquable n’est prévu pour l’agriculture, que beaucoup considèrent comme le pilier du développement de tout pays sérieux. L’on retiendra également que la défense nationale n’a que 3% du budget national pour l’exercice 2022 dans le gouvernement des warriors.

Le projet de loi de finances du gouvernement congolais présenté lundi à l’Assemblée Nationale est évalué à l’ordre 20. 730,1 milliards de francs congolais (CDF) pour l’exercice 2022, soit environ 10 milliards de dollars américains avec un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 milliards de CDF.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent (1-1) aux Play-offs

Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) et Maniema Union (Kindu) se sont neutralisés 1-1 partout dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba...

Les articles similaires

DrcActu