43 millions USD de la BCC détournés : une réunion convoquée ce jeudi par l’IGF pour étudier les modalités de remboursement

Articles les plus lus

Le processus est lancé pour le remboursement de la somme de 43 millions de dollars américains prélevés par par la BGFIBANK pour le compte de la Banque Centrale du Congo (BCC).

L’inspecteur Général des Finances chef de service Jules Alingete va présidé ce jeudi une réunion en vue d’étudier les modalités de ce processus. Ce, sur demande du Ministère des Finances Nicolas Kazadi.

C’est une correspondance adressée respectivement au procureur général de la République près la cour d’appel de Kinshasa Gombe, le gouverneur de la BCC et l’administrateur directeur général de la BGFIBANK , dont une copie est parvenue à drcactu.cd qui l’atteste.

Salon la dite correspondance, cette réunion de concertation est prévue ce jeudi 25 novembre 2021 dans la salle des conférences du ministère des finances à 15h00′.

L’affaire se déroule en 2013. La Banque centrale du Congo (BCC) transfère près de 43 millions USD de son compte Rawbank à un autre compte de son compte à BGFIBANK. Des enquêtes de l’Inspection générale des Finances (IGF) et plus récemment celles de Congo Hold-up confirment que ce fonds a été par la suite été viré sur un compte intitulé Egal, sans l’autorisation de la BCC.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Assemblée nationale : le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition

Le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo(RDC) a été...

Les articles similaires

DrcActu