La ville de Goma va abriter la 3 ème édition du tournoi de basketball sur fauteuil roulant dénommé » Trophée de l’inclusion », du 28 novembre au 03 décembre 2021. Ce championnat qui de tiendra en deux version (masculine et féminine) concerne exclusivement des personnes vivants avec handicap et va se dérouler au stade paralympique de Goma.
Organisé sous le thème: « Ensemble pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, à travers le sport », il a essentiellement pour but de renforcer la confiance en soi dans le chef des personnes en situation de handicap par la pratique du sport.
Au total, quatre ligues provinciales de basketball sur fauteuil roulant comptant chacune 8 équipes et 64 athlètes hommes et femmes, venues de quelques provinces de la RD-Congo à savoir: Kinshasa, la Tshopo, le Sud-Kivu et Nord-Kivu prendront part à ce rendez-vous sportif.
Cette initiative vise également à sensibiliser les uns et les autres sur les droits des personnes handicapées, dans la visée d’une amélioration de leur intégration dans la société.
sachez que ce tournoi est organisé par le comité paralympique national de la RD-Congo, avec l’appui du Comité international de la Croix-Rouge -CICR-. La clôture est prévue le 03 décembre, une date qui commémore la journée internationale des personnes en situation de handicap.
Roddy BOSAKWA

