RDC/Covid-19 : le confinement et le couvre-feu envisagés pour faire face au variant sud-africain

Articles les plus lus

Au cours du dernier conseil des Ministres présidé par le Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, par visioconférence, le Ministre de la Santé publique le docteur Jean Jacques Mbugani, a formulé plusieurs propositions en vue de faire face au nouveau variant Sud-africain du COVID19.

Pour le numéro 1 de la santé en RDC, la restriction des mouvements des personnes, un possible confinement, le renforcement du
couvre-feu, la limitation des rassemblements et le réaménagement du travail dans l’Administration sont des clés pour vaincre la maladie.

« Au regard de la montée du taux de contamination en Europe et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique Australe, il a proposé au Gouvernement une série de mesures pour prévenir contre une éventuelle nouvelle vague. Il s’agit notamment de : la restriction des mouvements des personnes : possible confinement, renforcement du couvre-feu, limitation des rassemblements, réaménagement du travail dans l’Administration ; la surveillance renforcée au niveau des frontières avec notamment des Tests Rapides antigéniques ou PCR rapide à l’entrée et à la sortie ; la surveillance génomique : identification et caractérisation moléculaire des variants préoccupants venant de l’extérieur ou de l’intérieur. La standardisation de la prise en charge au niveau des Centres de Traitement Covid19 à travers des protocoles des prises en charge médicale, fourniture des médicaments et bombonnes d’oxygène aux hôpitaux et amélioration de la référence médicale ; la sensibilisation et la promotion des gestes barrières : lavage des mains, port du maque et distanciation sociale », peut-on lire dans le rapport du Conseil des Ministres.

Pour rappel, c’est depuis le 24 Novembre dernier que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a découvert un nouveau variant du COVID19 développé en Afrique du Sud.

Jienel Kambala

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu