Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean Jacques Mbugani a procédé ce Jeudi 07 Juillet 2022, au lancement du projet DOPERAUS en République Démocratique du Congo et en Guinée.
Ce projet consiste à décentraliser et rendre opérationnelles les plateformes, pour une approche « une seule santé ».
Prenant parole à cette cérémonie le Dr Jean-Jacques Mbugani s’est dit fier de lancer ce projet et a salué le concours financière du CCISD.
« Notre pays, à l’instar d’autres, porte un lourd fardeau des maladies émergentes et ré-émergentes, affectant sérieusement la santé de nos concitoyens et la vie de toute notre communauté. La plupart de ces maladies émergentes et ré-émergentes sont fortement associées aux multiples contacts étroits entre les humains, les animaux et l’environnement, avec un potentiel épidémique très élevé. A titre illustratif, les épidémies de la maladie à Virus Ebola qui ont sévi en République Démocratique du Congo ou en République de la Guinée, constituent un exemple très éloquent. La prévention et la prise en charge de ces maladies tiennent compte non seulement du secteur de la Santé humaine, mais également de celui de la santé animale et des facteurs sociaux écologiques dans lesquels évolue l’être humain (…) Nous enjoignons toutes les parties concernées à s’approprier ce projet non seulement parce qu’il contribuera à améliorer les capacités des acteurs impliqués à prévenir et à faire face à ces maladies, mais aussi à garantir la santé de toute notre communauté », a déclaré le Ministre de la Santé.
Signalons que c’est depuis une année que les chercheurs congolais et guinéens ainsi que des partenaires du Centre de coopération internationale en santé et développement (CCID) du Canada, travaillent sur le projet DOPERAUS. Sous le financement du CCID, la RDC et la Guinée vont donc mettre en œuvre ce projet pour une durée de 3 ans, soit de 2022 à 2025.
En dépit de plusieurs initiatives, « une seule santé » ou « One Health » (OH) dans ces pays, il n’existe pas actuellement une approche systémique OH qui soit réellement opérationnelle. Ainsi, l’objectif principal de ce projet est de décentraliser et rendre opérationnelles les plateformes « une seule santé ».
Jienel Kambala