15 personnes sont mortes dont 12 civils et 61 blessés, à Goma et Butembo lors des manifestations contre la Mission Onusienne en RDC. Selon ce bilan dressé par le gouvernement congolais, 4 personnes ont succombé par électrocution mercredi dans la ville d’Uvira, province du Sud-Kivu.
Pour Patrick Muyaya, ces dernières sont décédées par électrocution suite à un câble de la SNEL qui a lâché, après les tirs de sommation des casques bleus pour dissuader les manifestants.
« A l’approche d’une base de la Monusco, les casques bleus ont tiré en l’air et les coups de feu ont touché un poteau électrique et un câble s’est déchiré et malheureusement les personnes ont été électrocutées et c’est ce qui a causé 4 morts », a-t-il éclairci lors d’un briefing, avant de rappeler que: « le gouvernement de la République a réitéré son appel au calme et à la retenue ».
Il faut noter que débutées lundi 25 Juillet, ces manifestations ont causé plusieurs dégâts matériels et humains. Ce jeudi, d’autres mouvements ont annoncé des manifestations, notamment la LUCHA.
Senga Butela