Le Banc syndical de l’Enseignement supérieur et Universitaire a annoncé mardi 2 août, le début de la grève du personnel scientifique et administratif sur toute l’étendue de la République pour le non-respect de l’application du protocole l’accord du 3 février et du 2 avril 2022 à Bibwa.
Les personnels scientifiques justifient cette décision par ce qu’ils qualifient de la mauvaise foi du gouvernement congolais de ne pas prendre en compte leurs revendications. « Considérant le fait que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements d’une part , et les différents préavis de grève lui adressés respectivement à travers le Premier ministre et le ministre de l’ESU de l’autre part, indigné par le silence, le manque de bonne foi et de considération du gouvernement à travers ses partenaires. », peut-on lire dans la déclaration.
La même source assure que « le banc syndical de l’ESU réitère son cahier des charges et annonce le début de la grève générale du personnel scientifique et administratif sur toute l’étendue du territoire national à dater du mardi 2 août 2022 ».
Le Banc syndical reste ouvert à la poursuite du dialogue avec le gouvernement, Conclut cette déclaration.
MYANGO OMARI Simon