Dans un rapport d’un groupe d’experts missionnés par les Nations Unies, il ressort des preuves solides de l’implication directe du Rwanda « unilatéralement ou conjointement avec les combattants du M23 » aux massacres dans l‘Est de la RDC.
Après cette confirmation de l‘ONU, le gouvernement Congolais s’est réjouit à travers son Porte-parole Patrick Muyaya qui espère que les conclusions de ces experts seront vites tirées pour mettre fin aux mensonges du pays de Paul Kagame.
« La vérité finit toujours par triompher. Nous nous réjouissons des conclusions du travail du groupe d’experts des Nations Unies. Nous espérons que les conclusions seront vite tirées pour mettre fin à l’ingérence du Rwanda et ramener une paix durable », a réagi Patrick Muyaya sur son compte Twitter.
Après la réapparition du mouvement terroriste M23, le gouvernement de la RDC avait affirmé avoir des prévenu sur le soutien du Rwanda au M23, deux militaires rwandais ont été arrêtés sur le sol Congolais avant d’être libérés. Pour leur part, les experts de l’ONU indiquent que Kigali a même « fourni des renforts de troupes au M23 pour des opérations spécifiques, en particulier lorsque celles-ci visaient à s’emparer de villes et de zones stratégiques ».
Senga Butela