Dans le collimateur de la justice, Lisanga Bonganga poursuivi pour «offense» à Félix Tshisekedi

Articles les plus lus

Proche de l’opposant Martin Fayulu, Jean-Pierre Lisanga Bonganga est poursuivi par la justice congolaise, pour offense au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

À en croire le procureur général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa /Matete, ces faits reprochés à Jean-Pierre Lisanga Bonganga remontent au 16 septembre 2019.

Selon les autorités judiciaires, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, aurait tenu des propos de nature à « troubler l’ordre public, en répandant sciemment de faux bruits de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou les exciter contre les pouvoirs établis », lors de son point de presse animé en cette période à l’hôtel FADEN House à Kinshasa.

Il faut noter que, pour la justice congolaise, ces propos sont de nature à alarmer les populations et à les exciter contre les pouvoirs établis, faits prévus et punis par l’article 199 bis de CPL II et peuvent être considérés comme « offense au chef de l’État », punissables par l’article 1er de l’Ordonnance-Loi n° 63/300 du 12/12/1963.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Opérations FARDC-UPDF: Plusieurs ADF se sont rendus en 2 ans

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), déclarent maintenir une pression militaire contre les rebelles ougandais...

Les articles similaires

DrcActu