Dans sa décision du Mercredi 14 Septembre 2022 adressée aux Directeurs des Programmes de chaînes de télévision et ceux des stations Radio ainsi qu’aux Procureurs de la République, la Commission Nationale de censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS) de la République Démocratique du Congo a interdit la diffusion des chansons Malembe et Fofana de l’artiste musicien Gaz Mawete. En effet , selon la CNCCS ces chansons contiennent les propos obscène et attentatoires aux bonnes mœurs.
«Est interdit la présentation au public de deux clips vidéos et la diffusion des chansons non autorisées -Malembe et Fofana- avec les paroles et images obscène de l’artiste Musicien Gaz Mawete par les chaînes de télévision et ce , sur toute l’étendue de le République Démocratique du Congo», peut-on lire sur ce document signé par le président de cette structure, Bernardin Mayindombe.
Pour rappel , la CNCCS est censée à veuillez à ce que les Chansons et Spectacles ne soient pas contraires à la loi , ne menacent pas la sécurité, ne troublent pas l’ordre public et ne portent pas atteinte aux bonnes mœurs.
MYANGO OMARI Simon