Fin de l’épidémie d’Ebola à Béni, les défis de transmission par la voie sexuelle demeurent

Articles les plus lus

S’enrôler massivement, Bemba demande à la population de s’approprier le processus électoral

Jean-Pierre Bemba mobilise les Congolais à s'approprier le processus électoral dont les opérations...

Le Président élu en 2023 prêtera serment le 20 janvier 2024 (calendrier électoral)

Le Président de la République élu par la majorité de congolais à l'issue...

CENI: la présidentielle prévue le 20 décembre 2023 !

Les élections présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et des conseillers communaux auront lieu...

RDC/COVID-19 : 21 nouveaux cas enregistrés dans 3 provinces

21 (vingt-un) nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en République démocratique du...

Butembo : la résidence du colonel Ngoy attaquée par des Mai-mai

La situation a été tendue dans la matinée du samedi 27 Novembre 2022...

Déclarée le 16 Août 2022, la République Démocratique du Congo est aujourd’hui le 27 Septembre 2022 officiellement débarrassée de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE). La déclaration du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention indiquant la fin de cette épidémie a été faite conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) soit 42 jours sans enregistrement d’un nouveau cas Confirmé.

Apparue dans la zone de santé de Beni , dans le Nord-Kivu , cette épidémie a arraché la vie à une personne sur plusieurs cas probables. Cette nouvelle a fait la joie de la population de la ville de Beni, qui après avoir vécue une si longue période entre 2018 et 2020, de la 10 ème de la MVE.

La fin de cette épidémie d’Ebola est déclarée certes, mais les défis de sa résurgence à travers entre autres la transmission par voie sexuelle via les personnes guerriers persistent.

Pour sa part , Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait savoir qu’il est heureux de déclarer la fin de cette épidémie.

«En ce mardi 27 Septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours. Je remercie particulièrement les équipes locales de la Zone de Santé de Beni, la Division provinciale de la Santé du Nord Kivu et les Experts du niveau national qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat.


Ce résultat est également le fruit de l’appui de nos partenaires techniques et financiers œuvrant toujours à nos côtés dans la gestion des urgences.», a dit le Ministre de la santé

Au cours de cette épidémie, seule une Aire de Santé sur les 22 que compte la Zone de Santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire.

«L’écosystème de notre pays et le nombre élevé des guéris des précédentes épidémies de la maladie à virus Ebola constituent pour notre pays un risque élevé et permanent de résurgence des épidémies de la maladie à virus Ebola. C’est pourquoi nous devons renforcer davantage notre système de surveillance épidémiologique en général et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques» précise Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Notons que cette épidémie est la 15ème Maladie à Virus à virus Ebola en République Démocratique du Congo, la quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni , 8 mois après la précédente.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -

Dernières Actualités

S’enrôler massivement, Bemba demande à la population de s’approprier le processus électoral

Jean-Pierre Bemba mobilise les Congolais à s'approprier le processus électoral dont les opérations...

Le Président élu en 2023 prêtera serment le 20 janvier 2024 (calendrier électoral)

Le Président de la République élu par la majorité de congolais à l'issue de la présidentielle de 2023...

CENI: la présidentielle prévue le 20 décembre 2023 !

Les élections présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et des conseillers communaux auront lieu le mercredi 20 décembre 2023,...

RDC/COVID-19 : 21 nouveaux cas enregistrés dans 3 provinces

21 (vingt-un) nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en République démocratique du Congo(RDC), sur les 863 échantillons...

Butembo : la résidence du colonel Ngoy attaquée par des Mai-mai

La situation a été tendue dans la matinée du samedi 27 Novembre 2022 dans la ville de Butembo,...

Les articles similaires

DrcActu