Fin de l’épidémie d’Ebola à Béni, les défis de transmission par la voie sexuelle demeurent

Articles les plus lus

Déclarée le 16 Août 2022, la République Démocratique du Congo est aujourd’hui le 27 Septembre 2022 officiellement débarrassée de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE). La déclaration du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention indiquant la fin de cette épidémie a été faite conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) soit 42 jours sans enregistrement d’un nouveau cas Confirmé.

Apparue dans la zone de santé de Beni , dans le Nord-Kivu , cette épidémie a arraché la vie à une personne sur plusieurs cas probables. Cette nouvelle a fait la joie de la population de la ville de Beni, qui après avoir vécue une si longue période entre 2018 et 2020, de la 10 ème de la MVE.

La fin de cette épidémie d’Ebola est déclarée certes, mais les défis de sa résurgence à travers entre autres la transmission par voie sexuelle via les personnes guerriers persistent.

Pour sa part , Docteur Jean-Jacques Mbungani Mbanda, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a fait savoir qu’il est heureux de déclarer la fin de cette épidémie.

«En ce mardi 27 Septembre 2022, après 42 jours de surveillance renforcée sans nouveau cas confirmé, et selon le protocole de l’OMS, je suis heureux de déclarer solennellement la fin de la 15ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo qui aura duré 1 mois et 12 jours. Je remercie particulièrement les équipes locales de la Zone de Santé de Beni, la Division provinciale de la Santé du Nord Kivu et les Experts du niveau national qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat.


Ce résultat est également le fruit de l’appui de nos partenaires techniques et financiers œuvrant toujours à nos côtés dans la gestion des urgences.», a dit le Ministre de la santé

Au cours de cette épidémie, seule une Aire de Santé sur les 22 que compte la Zone de Santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’Hôpital Général de Référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire.

«L’écosystème de notre pays et le nombre élevé des guéris des précédentes épidémies de la maladie à virus Ebola constituent pour notre pays un risque élevé et permanent de résurgence des épidémies de la maladie à virus Ebola. C’est pourquoi nous devons renforcer davantage notre système de surveillance épidémiologique en général et particulièrement autour des guéris tout en réfléchissant sur des stratégies idoines à mettre en place pour toutes ces zones de santé à risques» précise Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Notons que cette épidémie est la 15ème Maladie à Virus à virus Ebola en République Démocratique du Congo, la quatrième dans la province du Nord-Kivu et la troisième dans la ville de Beni , 8 mois après la précédente.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu