Enrôlement des congolais de l’étranger: les agents de la CENI en repérage aux USA, France et Belgique

Articles les plus lus

C’est une promesse que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), compte réaliser en vue de satisfaire les électeurs congolais.

L’équipe Kadima qui tient à faire participer la diaspora congolaise aux prochains scrutins prévus en 2023, a lancé des missions de repérage des sites d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les pays visés.

En effet, la délégation de la CENI conduite par le premier vice-président, Bienvenu IIanga Lebow, a été reçue lundi 3 octobre 2022 à Paris par l’ambassadeur de la République Démocratique du Congo en France, Isabel Matshik Ruth Tshombe. Ce, en prévision de l’opération de la révision du fichier électoral concernant les congolais résidant sur le sol français. Cette mission du numéro 2 de la centrale électorale prévoyait notamment la tenue des cadres de concertation avec les compatriotes.

En même temps, la délégation de la CENI conduite par le deuxième Vice-président, Didi Manara Linga est arrivée à Bruxelles samedi 01 octobre 2022. Le but étant de recueillir toutes les informations pour l’enrôlement des congolais résidents dans le royaume de Belgique.

Une autre mission similaire s’est déroulée en Afrique du Sud à la tête de laquelle se trouvait le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela, pour le repérage des sites d’enrôlement des congolais résidents au pays de Nelson Mandela.

Une autre mission conduite par la Questeure adjointe, Sylvie Birembano, au pays de l’Oncle Sam. Arrivés aux États-Unis le jeudi 22 septembre 2022, les membres de la mission de la CENI en terre américaine, conduits par la Questeure Adjointe, Sylvie Birembano, a eu des entretiens avec le premier Conseiller d’ambassade, Yves BASHONGA, assurant l’intérim de l’ambassadeur Marie-Hélène Mathey Boo en déplacement de service à New-York.

Pour ce projet pilote, cinq pays sont concernés. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de la Belgique, de la France, du Canada et des Etats-Unis d’Amérique.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Dialogue inter-iturien : les travaux clôturés officiellement par Jean-Pierre Bemba

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a clôturé ce vendredi 26 avril...

Les articles similaires

DrcActu