Grève des médecins : le gouvernement déterminé à trouver des solutions idoines

Articles les plus lus

S’enrôler massivement, Bemba demande à la population de s’approprier le processus électoral

Jean-Pierre Bemba mobilise les Congolais à s'approprier le processus électoral dont les opérations...

Le Président élu en 2023 prêtera serment le 20 janvier 2024 (calendrier électoral)

Le Président de la République élu par la majorité de congolais à l'issue...

CENI: la présidentielle prévue le 20 décembre 2023 !

Les élections présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et des conseillers communaux auront lieu...

RDC/COVID-19 : 21 nouveaux cas enregistrés dans 3 provinces

21 (vingt-un) nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en République démocratique du...

Butembo : la résidence du colonel Ngoy attaquée par des Mai-mai

La situation a été tendue dans la matinée du samedi 27 Novembre 2022...

Le gouvernement congolais veut mettre fin aux différentes revendications des blouses blanches qui revendiquent depuis maintenant plusieurs mois, l’amélioration de leurs conditions de sociales.

C’est dans ce cadre que le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a échangé mardi avec la délégation du Syndicat National des Médecins (SYNAMED), et cela à la veille de l’ouverture d’un important atelier de négociation avec le Gouvernement de la République.

Docteur John Senga, Secrétaire Général du SYNAMED a salué le sens du dialogue qui anime le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et sa détermination à trouver des solutions aux multiples revendications des médecins.

« Ce que nous pouvons dire aux médecins c’est que le Premier Ministre nous a reçus pour nous écouter, écouter les quelques points de divergence qu’il y a encore aujourd’hui mais surtout nous faire part du désir du Gouvernement à pouvoir rencontrer nos attentes très rapidement. Et donc il a pour cela donner des instructions au Gouvernement pour que des solutions idoines soient trouvées afin que l’acalmie règne dans le secteur médical.
Vous savez le Premier Ministre nous a rappelé nos revendications surtout le dernier mémo que nous lui avons adressé, les 8 points de notre mémo. Il le connait presque par cœur et nous pensons du fait qu’il le connait et donc il va tout faire pour trouver des solutions à ces attentes des médecins », a déclaré le Docteur John Senga.

Face à la bonne volonté affichée par le Premier Ministre, le SYNAMED appelle les médecins à garder l’espoir et surtout à participer à l’atelier qui s’ouvre pour des négociations avec le Gouvernement.

« Les médecins doivent toujours avoir de l’espoir et nous en tant que responsables d’un grand syndicat, nous pouvons transmettre cet espoir là et nous pensons que cette fois ci, l’espoir ne sera pas déçu. Les attentes sont nombreuses comme on le sait. Le gouvernement a des multitudes des problèmes à résoudre. Je pense que du fait que le Premier Ministre nous ait reçus, c’est-à-dire que nos revendications occupent une place importante auprès de lui en tant Premier Ministre.
L’atelier est là. S’il y a des résultats probants qui vont donner satisfaction aux médecins, nous allons participer. Nous l’avons dit clairement que nous n’allons pas faire la politique de la chaise vide mais nous voulons qu’il y ait des solutions durables et je pense qu’à entendre le Premier Ministre, ces solutions là sont prêtes à être trouvées. Quant à la journée de demain, je pense que les médecins qui devraient marcher , je pense que nous serons là pour transmettre fidèlement ce que le Premier Ministre nous a dit c’est ça notre rôle », a conclu le Docteur John Senga.

Cette activité s’est passée en présence du Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention le docteur Jean-Jacques Mbungani et des quelques membres de Cabinet du Premier Ministre.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -

Dernières Actualités

S’enrôler massivement, Bemba demande à la population de s’approprier le processus électoral

Jean-Pierre Bemba mobilise les Congolais à s'approprier le processus électoral dont les opérations...

Le Président élu en 2023 prêtera serment le 20 janvier 2024 (calendrier électoral)

Le Président de la République élu par la majorité de congolais à l'issue de la présidentielle de 2023...

CENI: la présidentielle prévue le 20 décembre 2023 !

Les élections présidentielle, législatives nationales, législatives provinciales et des conseillers communaux auront lieu le mercredi 20 décembre 2023,...

RDC/COVID-19 : 21 nouveaux cas enregistrés dans 3 provinces

21 (vingt-un) nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en République démocratique du Congo(RDC), sur les 863 échantillons...

Butembo : la résidence du colonel Ngoy attaquée par des Mai-mai

La situation a été tendue dans la matinée du samedi 27 Novembre 2022 dans la ville de Butembo,...

Les articles similaires

DrcActu