La ville de Kinshasa s’agrandit chaque jour et les habitants en quête du moindre mettre carré n’hésitent à braver les interdits.
Le cas du cimetière de Kinsuka situé dans la commune de Mont-ngafula est certes le plus éloquent. Ici, les tombes sont profanées et les habitations poussent ça et là sur les ossements humains, sans que personne ne s’en inquiète.
Certains sépulcres sont mêmes transformés en tables. Les vivants, décidément envahisseurs venus troubler le calme légendaire du lieu y font tout dessus : les femmes préparent à manger, les enfants jouent et d’autres les utilisent comme lieux de repos.
Indigné de vivre ces scènes visiblement hors normes et contraires à la tradition Bantou. Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila qui a visité récemment le lieu a pris la décision de démolir toutes ces habitations construites dans l’anarchie totale.
En effet, il a ordonné la démolition, dès le mercredi 19 octobre prochain, de toutes les maisons construites sur le site. Aucune indemnisation ne sera faite en faveur de ceux qui y ont construit, z précisé le service de l’hôtel de ville de Kinshasa.
En sommes, ce n’est pas la première fois que site soit ciblé par une démolition. Plusieurs autres opérations du genre ont déjà eu lieu précédemment, mais sans décourager les auteur du forfait, les vendeurs, mais aussi les acheteurs des lopins de terre.
Germain Coucou Diantama