Présidentielle de 2023: Une éventuelle candidature de Mukwege rejetée en bloc par la DRDP

Articles les plus lus

« La tromperie qui l’emporte sur la fiabilité, la barbarie qui prévaut sur l’élégance, cette hostilité excessive n’est rien d’autre que la trahison des valeurs Républicaines, Dr Mukwege une notoriété fondée sur le faux », telles sont les phrases introductives d’une déclaration rendue publique le 28 Septembre dernier par la Dynamique de Réflexion pour le Développement de Panzi (DRDP).

Cette déclaration contresignée par plusieurs autres structures citoyennes, disent suivre de plus près les différentes déclarations appelant le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 à poser sa candidature à la magistrature suprême pour les prochaines élections en RDC.

D’après ces structures de la société civile, il est évident de réfléchir à fond sur le profil du candidat (Denis Mukwege) avant de souhaiter lui porter comme premier citoyen pays en lieu et place de ce qu’il mérite.

En sommes, les signataires de cette dernière estime que la République Démocratique du Congo a besoin des candidats à la présidentielle qui ont le souci de développer le pays en difficulté et capable d’améliorer les conditions des vies de congolais. Une, qualité pensent-elles, que « le réparateur des femmes » n’incarne pas.

Selon ces structures l’image de l’opinion mondiale et congolaise sur le responsable de l’hôpital général de Panzi est erronée.

« Le Dr MUKWEGE est un homme qui a une notoriété fondée sur le faux ; au lieu que sa notoriété profite à ses compatriotes, en utilisant loyalement les moyens mis à sa disposition pour apporter sa pierre à la reconstruction nationale et contribuer ainsi au bien-être de ses congénères, il se sert de sa célébrité pour entretenir la pauvreté autour de lui, au moyen de la malversation financière caractéristique de sa gestion pourtant il vit dans un quartier où la population est vulnérable et plus de 90 % de la jeunesse en chômage, le Projet « les enfants de Panzi et ailleurs qui ne profite à personne ». Malheureusement les Blancs lui font maladroitement confiance et sont de plus en plus convaincus que Dr Dénis Mukwege fait la différence, dans son management et dans sa façon de rendre service à ses pairs », précisent ces organisations.

Elles promettent de faire dans les prochains jours un regard critique sur la personne, sur sa façon de percevoir l’autre ou l’être humain, sur sa perception de la nation congolaise et sur la façon dont il pense la manager mais également sur comment il met ses intérêts sournois au détriment des intérêts de la population.

Elles interpellent par ailleurs tous les patriotes engagés pour un meilleur avenir de la RDC de s’approprier leur lutte de manière à faire prévaloir les intérêts de la nation Congolaise en général et dénoncent les menaces et intimidations dont certains acteurs sont victimes en raison de leurs opinions, les quelles menaces et intimidations proviendraient de la part des certains proches du Dr Mukwege.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent (1-1) aux Play-offs

Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) et Maniema Union (Kindu) se sont neutralisés 1-1 partout dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba...

Les articles similaires

DrcActu