CENI/Kasaï Oriental : Gérard Bisambu sensibilise sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs

Articles les plus lus

Gérard Bisambu, membre de la Plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), demande aux acteurs Politiques, ceux de la Société Civile et les Médias du Kasaï Oriental de sensibiliser population pour l’obtention des cartes d’électeurs d’ici décembre 2022.

Gérard Bisambu, l’a fait savoir après une audience avec le gouverneur du Kasaï Oriental, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

«Le Président Denis Kadima Kazadi aurait dû être personnellement ici pour rendre un dernier hommage à notre Secrétaire Exécutif Provincial décédé tout dernièrement et que nous avons conduit à sa dernière demeure dimanche. Le Président Denis Kadima Kazadi est empêché, car il doit se déplacer et superviser le lancement de la commande de nos kits d’identification et d’enrôlement des électeurs en Corée du Sud. Pour autant que la CENI organise l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, il était important de rencontrer le gouverneur qui est le gestionnaire de la province pour savoir ce qui pourrait faire obstacle à son bon déroulement, quelles sont les questions de sécurité, les éventuels conflits qu’on pourrait avoir dans les différents territoires. Et lui aussi souhaitait vivement nous rencontrer pour comprendre davantage comment cette opération va se dérouler et quand elle pourrait avoir lieu pour se préparer pour sa réussite. Nous sommes très satisfaits parce que nous avons remarqué qu’une bonne organisation a été mise en place par le gouvernement provincial notamment sur cette question de sécurité», a relevé le membre de la plénière de la CENI.

Et de préciser

«Nous n’avons plus qu’un mois et demi, parce qu’en décembre 2022, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs sera lancée. Rassurez-vous que nous tenons à avoir les élections dans les délais constitutionnels. Le Président de la République y veille personnellement et de temps en temps, il fait un suivi au niveau du gouvernement. et il l’a réaffirmé dernièrement. Nous tenons à rassurer que les électeurs vont obtenir leurs cartes d’électeurs à l’issue de cette opération. Il est impérieux que les acteurs politiques, ceux de la société civile, les médias puissent sensibiliser la population pour obtenir leurs cartes là où ils résident pour que cela puisse être favorable aux différents territoires d’avoir le plus de sièges» a-t-il conclu.

Pour rappel, le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo avait réaffirmé au cours d’une interview sur France 24 sa ferme détermination d’organiser les élections en décembre 2023.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent (1-1) aux Play-offs

Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) et Maniema Union (Kindu) se sont neutralisés 1-1 partout dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba...

Les articles similaires

DrcActu