Haut-Katanga : Serge Nkonde lance la construction d’un pont de 40 tonnes sur la rivière Lubembe à Sakania

Articles les plus lus

Le retour du ministre National des Sports et Loisirs Serge Nkonde dans son fief de Sakania dans la province du Haut-Katanga connaît un franc succès. Les vacarmes de son accueil chaleureux ont retenti même dans les oreilles des aveugles. Le prince est de retour et le voici!

Celui que l’on surnomme affectueusement «Equilibre» a, après quelques jours de communion avec sa base, décidé de lier la parole à l’acte. L’élu de ce coin de la RD-Congo a redonné du sourire aux lèvres aux Sakaniens avec la pose de la première pierre qui donne le go des travaux de construction d’un pont sur la rivière Lubembe. Ce chef-d’œuvre en construction sur fonds propres aura une capacité de 40 tonnes et devra relier la cité de Sakania à la mission catholique.

«Il y avait une très grande rivière de ce côté. Elle faisait l’identité de Sakania. Raison pour laquelle, même nous autochtones de Sakania, on nous appelle les Bena Lubembe. C’est suite au nom de cette grande rivière qui a tari suite à la mauvaise exploitation minière de l’entreprise Frontier», a fait savoir l’élu de Sakania.

Et de renchérir: «aujourd’hui, c’est une rivière qui n’existe plus, même s’il y a eu des travaux qui étaient faits à l’époque bien qu’abandonnés. Les enfants de ce territoire souffrent pour traverser à cet endroit afin d’aller à l’école qui se situe vers la montagne. Je suis venu non seulement poser la première pierre, mais aussi et surtout lancer les travaux sur fonds propres».

Pour Serge Nkonde, le geste qu’il vient de poser rentre dans le cadre du soutien au projet de développement à la base de 145 territoires, initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

«Nous devons accompagner les actions du Chef de l’Etat qui veut le développement à la base. Et c’est nous les dirigeants et les hommes politiques qui devrons montrer l’exemple à notre population», a-t-il rappelé.

Et de conclure: «étant natif de ce territoire de Sakania, je ne peux pas accepter que les enfants qui empruntent le chemin de l’école connaissent des accidents pendant la saison de pluie suite à la mauvaise construction de la route ni suite au manque de pont».

En bon philanthrope, le Ministre des Sports Serge Nkonde a, par ailleurs, apaisé les cœurs de plus d’un dans son village natal à travers ses gestes de charité. Il a entre autres inauguré un funérarium dont il a intégralement financé la construction.

Roddy BOSAKWA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu