Ituri : Les groupes armés FRPI et FPIC décident de faire la paix

Articles les plus lus

Après plusieurs années des conflits, les groupes armés, Force de Résistance Patriote de l’Ituri (FRPI) et le Front Patriote et Intégrationste du Congo (FPIC) ont accepté de vivre ensemble dans la cohabitation pacifique, dans le territoire d’irumu, en province de l’Ituri.

Ces deux groupes armés ont pris cet engagement à l’issue d’une réunion d’évaluation de l’accord signé au mois d’août dernier entre ces deux groupes rebelles, à Bogoro dans le secteur de Bahema sud.

Sous la médiation de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Jean, cette réunion s’est tenue à Songolo, dans la chefferie de Walendu Bindi.

Après cette activité, les deux états majors de ces groupes armés dont l’un signataire d’un accord de paix et l’autre de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, ont appelé les habitants des chefferies des Basili, Andisoma, et Walendu Bindi à se fréquenter mutuellement pour une cohabitation pacifique.

« Nous rassurons la population de la paix et nous demandons aux habitants de se fréquenter mutuellement dans la liberté » ,a dit Muno Munobi, porte parole de la FRPI.

L’autorité territoriale , le colonel Siro N’simba a pour sa part ému le vœu de voir ces forces négatives se convenir sur la cohabitation pacifique et envisage que chacun de ces groupes armés passe dans le camp de son prochain pour la sensibilisation sur le vivre ensemble.

Pour rappel, au mois d’août dernier, des altercations ont surgi entre ces deux groupes armés dans plusieurs villages des chefferies des Andisoma, Basili et Walendu Bindi, où plusieurs personnes ont perdu leurs vies au côté de plusieurs dégâts matériels enregistrés

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu