Conflit RDC-Rwanda: Kenya derrière Kagame

Articles les plus lus

Choisi comme facilitateur du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC, le Kenya a un faible pour le Rwanda, indexé par Kinshasa de soutenir le groupe terroriste M23.

En marge de la COP27, dont les travaux ont débuté dimanche 06 octobre 2022 à Charm el-Cheikh, en Egypte , le chef de l’Etat kényan, William Ruto a rencontré le président Rwandais Paul Kagame et exprimé sa flamme à l’égard des autorités et du peuple rwandais.

«L’amitié entre le Kenya et le Rwanda est la pierre angulaire de notre prospérité commune et de la stabilité régionale. Nous attendons avec impatience la croissance du commerce et l’expansion des investissements avec le Rwanda pour le bénéfice mutuel des citoyens» a déclaré William Ruto.

Ces deux chefs d’État ont également discuté de la poursuite des relations bilatérales jugées «positives et fructueuses» entre le Kenya et le Rwanda.

Il faut noter que le Kenya fait partie, avec l’Angola, de deux facilitateurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la CIRGL pour mener les négociations de paix entre les différents protagonistes à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

À en croire les spécialistes de la région des grands lacs , William Ruto entretient de bons rapports avec le président rwandais et ougandais depuis de très longues années. Il aurait bénéficié de leur soutien durant la campagne électorale qui l’a amené au pouvoir. Oui , il est certain que choix de la République du Kenya comme facilitateur à ces conflits reste à désirer.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Florent Ibenge: « Si j’avais le 1/10 du budget qui était à ma disposition au Renaissance de Bekane à V.Club, je suis champion chaque année »

Invité sur le plateau de Canal Africa Club, émission de Canal + présentée par le journaliste congolais Charles Mbuya,...

Les articles similaires

DrcActu