Insalubrité à Kinshasa: Daniel Aselo interpelle Ngobila et les 24 bourgmestres de Kinshasa

Articles les plus lus

Au cours de la soixante-quinzième réunion du conseil des ministres, le Président de la République Félix Tshisekedi , a personnellement indexé les bourgoumestres des 24 communes de Kinshasa. Il a fustigé l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuations des eaux de pluie.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel ASELO a interpellé ce jeudi 10 novembre le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que les bourgmestres de 24 communes pour faire un diagnostic de la situation, afin de prendre des mesures adéquates consécutivement aux orientations données par le Chef l’État.

À en croire le patron de la sécurité, il est donc temps de faire appliquer strictement et rigoureusement le plan de la ville de Kinshasa, en dépit de toutes les difficultés présentes , pour stigmatiser les constructions anarchiques sur les collecteurs d’eau devenues monnaie courante dans la ville.

Daniel Aselo a invité chaque bourgmestre à s’impliquer dans l’assainissement de sa commune pour lutter contre l’insalubrité dans la capitale congolaise.

« Ceci passe notamment par l’interdiction d’octroyer des autorisations précaires aux tenanciers des bars et kiosques pour construire dans les routes ou encore l’interdiction de l’usage des emballages non biodégradables », a-t-il souligné.

Et de poursuivre :  » La prolifération des marchés pirates devenus sources des revenus mais encore la problématique des parkings dans les commissariats et trottoirs qui obstruent les caniveaux. Les bourgmestres complaisants face à cette situation dans leurs juridictions se verront être exposés à la rigueur de la loi ».

À l’issue de cette rencontre , une commission ad hoc a été constituée à pour faire l’état des lieux et proposer des mesures à prendre à court, moyen et long terme pour endiguer ce phénomène.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu