Sénat : les élus prorogent pour la 36ème fois l’état de siège

Articles les plus lus

Le Sénat a voté, lundi, le 36ème projet de loi portant autorisation de prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord- Kivu.

« Sur 77 sénateurs ayant pris part au vote, 73 voix ont voté pour, 2 contre et 2 abstentions », a-t-on relevé à l’issue de la plénière du Sénat, au palais du peuple.

Ce texte de loi qui avait déjà été voté par la Chambre basse du parlement, a été transmis au Chef de l’Etat, pour promulgation.

Peu avant, la Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo a, dans son exposé, présenté l’économie de ce texte de loi, au nom du gouvernement qui est « entrain de déployer des efforts pour mettre fin à cette situation de conflit qui a jeté de nombreux compatriotes dans l’errance ».

« Il importe que la paix soit rétablie dans cette partie du pays. En date du 12 Octobre 2022, le Président de la République avait réuni autour de lui des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des experts en vue de préparer une table ronde pour ce faire », a-t-elle souligné.

La ministre a également argumenté devant les élus des élus en rappelant que « De son côté, le chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge avait convoqué du 1er au 5 Novembre 2022 des travaux préparatoires à cette prochaine rencontre ».

Le Président de la République avait pris cette mesure d’exception par une ordonnance présidentielle du 03 Mai 2021, en vue de rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays, au regard des tueries, des violences et des violations des droits humains perpétrées par des groupes armés locaux et étrangers, dont les terroristes de l’ADF.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

JM Liberté de la presse : JED inquiète des restrictions de la liberté de la presse en RDC

A l’occasion de la célébration, ce vendredi 03 mai 2024, de la journée mondiale de la liberté de la...

Les articles similaires

DrcActu