VL1: des casses au stade des Martyrs après le derby DCMP – V.Club

Articles les plus lus

L’AS V.Club a remporté le dimanche 20 novembre 2022 le derby de Kinshasa en battant le DCMP sur la note de 1-0. Des incidents ont émaillé cette rencontre comptant pour la sixième journée de la Vodacom Ligue 1.

A cause de très fortes tensions dûes au but de l’AS Vita Club à quelques minutes de la fin de la rencontre, les supporters du DCMP ont commis des actes de vandalisme au stade des Martyrs. Ils ont totalement saccagé la toiture de la tribune d’honneur au moyen des machettes et des barres de fer retirés de la tribune supérieure, pourtant en train de subir une cure de jouvence avec la pose de nouveaux sièges.

Parmi ces supporters, certains se sont permis de lancer des pierres et des bouteilles chargées d’urines contre les autorités, les journalistes et autres agents de l’ordre, impuissants face à cette scène.

De nombreux supporters verts et blancs ont tenté d’escalader les grilles séparant les pourtours de la tribune de presse afin de tenter de s’en prendre à Paul Kasembele, président de coordination du DCMP.

Les éléments de la police nationale congolaise ont vite réagi en tentant de contenir cette escalade des Immaculés, provoquant ainsi des échauffourées devant les accès du Stade des Martyrs. Ils ont dû faire usage de gaz lacrymogènes.

« Les actes que les supporters du DCMP viennent de commettre ne sont pas bons. Ils sont les premiers à pointer du doigt le ministre des Sports et loisirs Serge ou encore l’Administrateur général du stade Papy Kibens que les travaux au stade des Martyrs avancent à pas de tortue. Alors qu’eux même sont à la base de destruction de ce stade», a déclaré sur place un témoin.

Puis: «Une grosse somme a été débloquée pour que le stade des Martyrs soit réhabilité. Et le travail est encore loin d’être fini et voilà que les supporters viennent encore de poser des actes de destruction».

Si le football demeure une éternelle école de l’élévation, porteuse de valeurs fondamentales, force est d’admettre que les violences intolérables et de plus en plus fréquentes dans différentes enceintes sportives de la RD-Congo, continuent d’avoir la peau dure.


En particulier, les casses des supporters dans des stades viennent considérablement écorner l’avancement des infrastructures. Alors il est temps que les autorités du championnat national prennent des dispositions.

Roddy BOSAKWA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Guerre à l’Est : Cédric Bakambu annonce la construction d’un village pour abriter les femmes et les enfants victimes d’atrocités

De retour dans l'arène de la Liga quelques semaines de blessure, l'international congolais Cédric Bakambu a aussitôt pensé à...

Les articles similaires

DrcActu