Sud-Kivu : le bureau d’âge décide ce jeudi du sort de Théo Ngwabidje

Articles les plus lus

Keika Polepole Denis, directeur administratif à l’intérim de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu qui a présidé la séance plénière de ce Mercredi 23 novembre 2022 a installé le bureau d’âge de l’organe deliberant du Sud-Kivu.

Une installation qui intervenue au cours d’une plénière délocalisée à un endroit beaucoup plus sécurisé, suite à la présence des certains jeunes et des éléments de la Police Nationale Congolaise décidés d’empêcher la tenue de cette activité.

Selon le directeur administratif ai de cet organe deliberant, après analyse des dossiers des tous les députés, l’honorable Bashengezi Mirindi Patrice a été désigné doyens en âge, le député Bisimwa Batandi Frederic lui est 1er moins âgé et le député Georges Musongelwa, installé comme 2 ème moins âgé.

Ainsi donc, ce bureau a pour mission de décider dee l’avenir de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, au regard du procès verbal soutenant cet acte.

Cette installation du bureau d’âge intervient après une journée très tendue qui a vu certains proches du Gouverneur s’opposer à la tenue de cette plénière.

Apres l’installation du bureau d’âge l’honorable Yabe Ntaitunda Bisimwa vice président de l’ assemblée provinciale du Sud-Kivu, président ad interim et Batonnier du Barreau de Bukavu a été brutalement tabassée et arrêté par des personnes qui seraient proches se Théo Ngwabidje Kasi qui ont déchiré même sa veste.

Depuis lundi 21 novembre, une motion censure contre Theo Ngwabidje et son Gouvernement a été déposée au bureau definitif de l’organe deliberant de cette entité.

Les députés signataires de la motion reprochent au locataire de Nyamoma une gestion calamiteuses, l’exploitation illicite des minerais, la vente des parcelles et maisons de l’État ainsi que d’autres griefs.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu