Nommé DG de la CNSSAP, Junior Mata a pris officiellement ses fonctions jeudi

Articles les plus lus

Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) Junior Mata a officiellement pris ses nouvelles fonctions ce jeudi 01 décembre 2022. Il est donc le Premier Directeur Général de cet établissement public depuis sa création.

Le patron de la CNSSAP Junior Mata M’Elanga, est un homme de confiance du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. ancien Vice-ministre des Finances et haut cadre de l’UDPS, parti dans lequel il est Vice-président de la Commission pour l’Égalité entre la Femme et l’Homme.

Natif du quartier tshisekediste de Mombele dans la commune de Limete, Junior Mata évolue sous la houlette de l’actuel Chef de l’État depuis des temps immémoriaux, à l’époque où ce dernier était Secrétaire National de l’UDPS chargé des relations extérieures. Déjà à cette période, Junior Mata était l’un des jeunes appréciés et adoubés par le Secrétaire National aux relations extérieures de l’UDPS, qui portèrent avec succès sa candidature, lors du deuxième congrès de ce parti, au poste de Président de l’UDPS. Pour mémoire, deux jeunes du Parti cher au Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba avaient eu l’insigne honneur de figurer dans le bureau qui organisa le Congrès extraordinaire de l’UDPS pour la succession du Sphinx, à savoir Yves Bunkulu (actuel Ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté), et Junior Mata M’Elanga, le même.

Après cette étape cruciale, Junior Mata avait également mouillé le maillot pour l’élection du Candidat numéro 20 à l’élection présidentielle avant d’être élevé au rang de Vice-ministre des Finances au Gouvernement Ilunga Ilunkamba. Placé à la réserve de la République à l’avènement des Warriors de Sama Lukonde, il a continué à militer sans relâche et avec une rare assiduité au parti en restant loyal à la hiérarchie de l’UDPS incarnée par le Secrétaire Général Augustin Kabuya.

Junior Mata est un produit de la très prestigieuse faculté de l’économie et développement de l’Université Catholique du Congo. Exerçant déjà dans un cabinet d’audit et consulting durant son parcours académique, et après ses brillantes études dans cette Alma Mater de renom, Junior Mata a directement été engagé à la Finca d’abord , puis à la Banque Commerciale du Congo (BCDC) au sein de laquelle il a fait une carrière fulgurante. C’est à la BCDC que Junior Mata a accumulé l’expertise nécessaire qui lui avait valu, en plus de son engagement politique, d’être nommé Vice-ministre des Finances. Outre son diplôme de licencié en économie de développement, Junior Mata est aussi détenteur d’un Diplôme d’Études Spéciales de l’École Supérieures de la Banque, établissement spécialisé français dont il fut par ailleurs major de la promotion 2016 pour le compte de la RDC.

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a signé il y a peu des ordonnances présidentielles portant nomination des mandataires publics dans 23 entreprises et établissements publics de la RDC.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Assemblée nationale : le poste de rapporteur adjoint réservé à l’opposition

Le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo(RDC) a été...

Les articles similaires

DrcActu