VIH/Sida: La RDC déterminée à vaincre la maladie d’ici 2030 (Jean Jacques Mbungani)

Articles les plus lus

Le Sida peut être vaincu en RDC d’ici 2030, suivant l’engagement pris aux Nations Unies lors de l’Assemblée générale de 2021 par le Chef de l’Etat, conformément aux Objectifs du Développement Durable, a affirmé jeudi le ministre de la Santé Dr Jean Jacques Mbungani.

« Dans le contexte de la Couverture Santé Universelle (CSU) déjà en marche en RDC, si chacun s’investit dans la lutte contre les facteurs de risques et les inégalités sociales, nous allons ensemble vaincre le Sida », a dit le ministre de la santé dans son message à la Nation, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs 95-95-95 d’ici 2030 et dans le contexte de la CSU, il est important qu’en renforçant les services de dépistage du VIH, il faille que l’offre des soins et de traitement incluant les soins différenciés axés sur la qualité des prestations, soit aussi améliorée », a insisté le Ministre de la Santé.

Pour le Dr Mbungani, la solidarité mondiale et la responsabilité partagée sont des éléments essentiels pour éradiquer le VIH/Sida et la Covid-19 dans le pays.

Il a, à cet effet déclaré : « Nous lançons un vibrant appel à tous les acteurs engagés dans la riposte au VIH, les autorités politiques, les acteurs de la société civile, du secteur privé et les partenaires au développement, à s’engager plus qu’hier dans un esprit de partenariat pour une riposte efficace et coordonnée de ces maladies ».

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a indiqué que plus de 548.000 personnes sont infectées par le VIH à travers le pays.

« Il est nécessaire que la mobilisation de tous pour le dépistage du VIH soit assurée pour permettre aux personnes vivant avec cette pandémie et qui s’ignorent, de connaitre leur statut sérologique, afin de garantir la prévention de la communauté et leur propre prise en charge», a-t-il soutenu.

Il sied de noter que la RDC a une couverture de 85% des personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique, 82% parmi elles sont mises sous ARV et 73% parmi celles qui sont sous traitement ont une charge virale supprimée. Ces résultats montrent clairement qu’il subsiste encore des obstacles pour l’offre et l’accès au dépistage du VIH en RDC.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu