Mukwege rencontre le Pape François le 09 décembre au Vatican

Articles les plus lus

Denis Mukwege alerte depuis l’Italie sur le soutien du Rwanda au groupe armé M23 dans l’Est de son pays, et demande la mobilisation de la communauté internationale.

Pour cela, le prix Nobel de la paix 2018 va échanger autour de la question avec le Pape François le 09 décembre prochain au Vatican.

A en croire le gynécologue congolais, la communauté internationale fait la même erreur qu’elle avait commise au Rwanda. « Aujourd’hui, ce qui se passe au Congo, on a l’impression que la communauté internationale laisse faire, laisse faire le Rwanda. Mais malheureusement, c’est l’histoire qui se répète. La communauté internationale est en train de faire la même erreur qui elle avait commise au Rwanda en laissant le génocide des Tutsis. Aujourd’hui les Rwandais sont en train de massacrer les Congolais. Ce sont des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre qui peuvent être même des crimes de génocides, et la communauté internationale ferme les yeux comme elle a fermé les yeux en 1994 », a-t-il dénoncé dans une interview accordée à la radio Vatican.

Denis Mukwege rappelle que la RDC veut des actions concrètes et immédiates car, s’est-il demandé : « À quoi serviront les victimes si dans dix ans, la communauté internationale se réveille pour se rendre compte de ses erreurs? ».

Le militant des droits de l’homme reste convaincu que les Congolais payent une crise qui n’est pas née au Congo malheureusement, elle fait beaucoup plus de dégâts au Congo que dans le pays où le génocide s’était passé.

« C’est beaucoup plus une guerre économique dans laquelle ceux qui créent cette guerre font la stratégie du chaos, ils entraînent un chaos dans la région pour permettre le pillage des ressources naturelles du Congo. Je crois qu’effectivement l’Église doit jouer son rôle », a-t-il conclu.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Dialogue inter-iturien : les travaux clôturés officiellement par Jean-Pierre Bemba

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a clôturé ce vendredi 26 avril...

Les articles similaires

DrcActu