CENI/RFE: des problèmes techniques constatés dans différents bureaux de vote

Articles les plus lus

Plusieurs problèmes techniques ont été signalés dans certains bureaux d’enrôlement de Kinshasa, trois jours après le lancement de cette opération , d’enrôlement des électeurs pour les élections de 2023.

« Nous sommes ici, particulièrement moi-même, depuis 6h jusqu’à 14h, je n’ai encore rien reçu. On raconte qu’ils doivent d’abord finir les listes d’hier avant de prendre celles d’aujourd’hui. Alors que la file n’est même pas longue car il n’y a pas d’engouement. C’est une perte de temps qui n’est pas acceptable à l’ère du numérique« , a déclaré Filio Mambu, un électeur trouvé au bureau d’enrôlement de l’école EPA 3 et 4 de Lemba.

Interrogé, le président du bureau s’est réservé de parler au nom du chef de centre, « effectuant des courses en rapport avec le même travail ». Néanmoins, il a indiqué que le travail se passe bien, « sauf que la machine de capture présente assez de caprices et ralentit le travail ».

Le constat a été le même au Collège Saint-Joseph de la Gombe, où les électeurs ont passé des heures dans l’attente d’être enrôlés.

« C’est depuis le matin que nous sommes ici en train d’attendre qu’on nous appelle par les numéros attribués pour passer à l’étape de l’enrôlement », ont-ils déclaré.

Par contre, certains centres ont reçu les matériels mais connaissent certaines lenteurs.

Par ailleurs , certains observateurs ont déploré le fait que la plupart de ces centres sont des écoles, alors que la rentrée de classe est prévue le 9 janvier 2023. Cette reprise des cours peut toutefois rendre difficile cette opération.

Pour la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , ces problèmes techniques, ralentissant l’opération d’enrôlement, sont causés notamment par la défaillance des batteries qui se déchargent rapidement, mais aussi des panneaux solaires visiblement pas très efficaces.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : deux rebelles du M23 se rendent à l’armée congolaise

Deux éléments du Mouvement du 23 Mars (M23) opérant dans les territoires de Rutshuru et Masisi, en province du...

Les articles similaires

DrcActu