MONUSCO : la possibilité d’un nouveau mandat examiné par Tshisekedi et Bintou Keita

Articles les plus lus

Le Président, Félix Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu pour la toute première fois depuis le début de l’année 2023 avec une délégation de Monusco conduite par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC Bintou Keita. La rencontre a eu lieu vendredi 6 janvier 2023, à la cité de l’Union Africaine.

Selon Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais, qui en a faire le compte-rendu, a fait savoir que cette réunion concernait le renouvellement du mandat de la Monusco, sur base de la résolution 26-66 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Il était donc question d’éclaircir le point sur la relation entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo, suivant l’esprit de la résolution adoptée, à laquelle il a également été fait mention du plan du retrait de la mission onusienne en RDC, a précisé Patrick Muyaya.

En Parlant de la résolution 26-66, Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO, a fait savoir qu’il est clairement indiqué, dans cette résolution, le cheminement qui devra être fait avec la partie gouvernementale congolaise pour que, d’une façon accélérée, en mettant en oeuvre le plan de transition qui devra être réévalué, les jalons 1-4-15, procédant du processus électoral, puisse être discuté dans un cadre d’entente qui a été agréé avec le Chef de l’État.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu