Ituri : Des personnes tuées et des maisons incendiées par la CODECO à Djugu

Articles les plus lus

Seize personnes ont été tuées et au-moins dix ont été blessées lors des attaques des miliciens incontrôlés de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans plusieurs villages de la chefferie des Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu en Province de l’Ituri, dans la soirée du dimanche 8 Janvier 2023.

Selon des sources de la société civile, qui confirment cette information ce lundi 9 janvier 2023, ce groupe armé a également incendié plusieurs maisons et pillé des biens dans certaines boutiques de la place.

« La population était au marché du village Nzengele, c’est dans le secteur de walendu-Binti où ils ont été subitement attaqués par ces miliciens. D’autres miliciens sont venus attaquer le siège administratif de la chefferie des Bahema-Nord à Blukwa. Ils ont tué cinq personnes et pillé plusieurs marchandises des commerçants où il y a eu également 2 hommes blessés», affirme Kloupa Karba, membre de la société civile locale.

Et d’ajouter «Vers 16 heures, ils ont surgi dans le secteur de walendu-Binti et Tatchi où ils ont attaqué catholique de Drodro et l’hôpital général du milieu en pillant sérieusement les produits pharmaceutiques.sur place ils ont tué sept personnes dans les villages».

Face aux multiples exactions de ce groupe armé, les acteurs politiques et de la société civile demandent aux leaders de la CODECO d’instruire leurs hommes d’arrêter les violences contre des paisible citoyens conformément à l’accord de Nairobi.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu