Économie : Voici les principales causes de l’inflation en RDC (Michel Mbuyi)

Articles les plus lus

Les effets de l’inflation importée continuent d’exercer une pression sur l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est ce qu’a fait savoir Michel Mbuyi , analyste économique ,lors d’un entretien avec la rédaction de Drcactu.cd , ce mercredi 11 janvier 2023.

Pour notre expert, trois causes majeures sont à la base de cette situation en RDC à savoir , la masse monétaire qui est en augmentation, l’exportation et les fluctuations du taux de change d’autant plus que l’économie nationale est fortement dollarisée.

« Les produits suivent donc le mouvement du taux de change qui influe sur le prix des biens et services. Notre consomme ce qu’il ne produit pas et produit ce qu’il ne consomme pas. Ainsi , le prix sont fixes suivant plusieurs paramètres notamment le coût de transport et les taxe », a-t-il ajouté.

Pour lui , la RDC a besoin d’une bonne politique monétaire qui réduit la circulation monétaire, comme ailleurs ou l’argent circule pas vraiment des mains en main.

A l’en croire , le pays doit relancer la production locale et surtout réduire l’économie de la dépendance extérieure. »Maîtriser le taux de change en augmentant la réserve de change à au moins 20 milliards dollars américains.

Selon lui , l’état congolais doit aussitôt déployer les inspecteurs de finances sur le terrain , pour faire respecter le taux de change car l’augmentation se fait en désordre.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC : un ancien cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba rejoint la rébellion aux côtés de Nangaa

Jean Jacques Mamba, ancien porte-parole du Mouvement pour Libération du Congo (MLC) parti cher à Jean-Pierre Bemba, rejoint officiellement...

Les articles similaires

DrcActu