62ème Anniversaire de la mort de Patrice Lumumba : Sama Lukonde salue le combat de cet héros national

Articles les plus lus

La République Démocratique du Congo a célébrée ce mardi 17 Janvier 2023, le 62ème anniversaire de la mort du tout premier Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba.

Au nom du chef de l’état en mission en Suisse, le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rendu hommage à ce héros national, en déposant une gerbe de fleurs à son mausolée situé à l’échangeur de limite à Kinshasa.

La cérémonie s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement, des membres de la famille et de plusieurs autres personnalités.

Jean-Michel Sama Lukonde a fait savoir que les nations du monde doivent se souvenir de grands hommes qui ont marqué l’histoire par leur lutte. Il a en effet, salué à sa juste valeur le sens du combat mené par Emery Patrice Lumumba.

«Ici c’est une occasion de venir rendre hommage à Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, première fois après que les reliques de son auguste personne aient été restituées. Nous avions été ici au mois de juin de l’année passée pour justement consacrer ce nouveau mausolée où désormais il repose à jamais.  Aujourd’hui, nous voulions l’honorer en voulant venir déposer cette gerbe des fleurs, lui rendre hommage maintenant qu’il est chez lui à la maison, ici en République démocratique du Congo. C’était une occasion pour nous non seulement de commémorer ce moment une fois de plus avec la famille Lumumba mais avec toute la population congolaise. Comme vous le savez, c’est l’un de nos héros, on devrait l’honorer comme tel. De lui, je vais tout simplement rappeler une phrase qui disait que l’histoire de l’Afrique ne serait réellement bien dite que lorsqu’elle serait écrite par ses propres enfants et que ce serait une histoire de gloire. Je crois qu’ici en RDC, nous nous approprions cette recommandation qui était la sienne pour désormais écrire notre histoire de la République Démocratique du Congo. C’est une histoire grande et glorieuse. Je suis venu en représentation de son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cet hommage. Je suis heureux pour ce moment que j’ai passé ici en communion avec la population congolaise», a dit en substance le Chef du Gouvernement congolais.

Pour rappel, le tout premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, était assassiné le 17 janvier 1961, avec ses deux compagnons Mpolo et Okito. Depuis lors, les autorités du pays et l’ensemble de la population congolaise se souviennent de cette illustre personnalité de l’histoire politique qui, de son vivant, n’a ménagé aucun effort pour sortir la République Démocratique du Congo du joug colonial.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu