Martin Fayulu rappelle que l’attentat à la bombe perpétré dimanche dans une église protestante à Kasindi révèle l’insécurité généralisée qui sévit sur toute l’étendue de la RDC.
Bien que la situation soit révoltante, le leader du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) a adressé ses condoléances aux familles des victimes.
Au-delà de la sympathie, compassion et de son réconfort envers la population de la contrée bombardée, le coordonnateur de la coalition Lamuka juge inutile, l’état de siège instauré dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu jusqu’à ce jour.
« L’attentat à la bombe hier à Kasindi met en lumière l’insécurité généralisée qui règne sur l’ensemble du pays et particulièrement dans les provinces inutilement sous état de siège. Mes sincères condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés. », s’est-il outré sur Twitter.
Un dernier bilan de ce drame fait état de 14 morts et 63 blessés. Les autorités congolaises accusent les Forces démocratiques alliées (ADF) affiliées depuis 2019 à l’État islamique. Dans le but de déterminer les responsabilités. plusieurs organisations politiques et citoyennes exigent des enquêtes sérieuses.
Strada