Véritable mouroir, la prison de Mambasa vient d’enregistrer un autre décès

Articles les plus lus

Mumbere Mupenda détenu à la prison centrale de Mambasa en province de l’Ituri a été retrouvé mort le matin de lundi 16 janvier 2023.

C’est le coordinateur de la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa maître John Vuleveryo qui livre la nouvelle à la rédaction de drcactu.cd, précisant que la mauvaise prise en charge médicale dans cette maison pénitentiaire est la cause majeure de ce décès.

Inquiet de cette situation, notre interlocuteur indique par ailleurs que la plupart des personnes qui meurent dans cette maison carcérale n’ont jamais été jugées.

Cet acteur de la société civile plaide pour l’installation des juridictions compétentes à Mambasa dont le tribunal militaire de garnison et le tribunal de grande instance qui basés à Bunia qui fait que les détenus passent des années sans être amenés devant leurs juges naturels.

Signalons que ce énième cas de décès porte à six le nombre de détenus ayant perdu la vie dans cette maison correctionnelle, depuis le début de l’année 2023.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu